Nout soutenue par Chou

Le corps de Nout s'étend d'est en ouest, soutenue par le dieu Chou. Le dieu Geb (la terre C) n'est pas représenté.  Le soleil est avalé le soir par la déesse, à gauche. Il parcourt la nuit le corps de la déesse et ressort le matin à gauche. Le plafond s'étend encore plus sur la gauche avec deux textes -voir ci-dessous)
Sur le corps de la déesse sont inscrits les noms des Décans et en dessous les jours et les mois où apparaissent les constellations le matin, à minuit et le soir.

Cliquez ici pour une représentation explicative

 

 

Le corps de Nout (A) s'étend d'est en ouest, soutenue par le dieu Chou (B). Le dieu Geb (la terre C) n'est pas représenté.
Le soir, le soleil (F) est avalé par la déesse et le matin, il renaît en sortant de Nout.(K). Le soleil naissant est sous la forme d'un scarabée ailé (kheper) (L). Le soleil est également représenté juste en dessous de l'horizon (H)  et apparaît (J) aux pieds de la déesse,. C'est le monde visible dans lequel se meut le soleil. La déesse Nekhbet , protectrice du sud, est sur la gauche (D).  

Ce dessin a été reproduit du livre de  M. Clagget , d'après Frankfort (The cenotaph of Seti I at Abydos, London-1933). Les lettres sont de Traunecker (2005) et ont été rajoutées sur le dessin.

Cliquez ici pour Nout le soir

 

 

Ce plafond comprend aussi une description du monde extérieur (E). "La région lointaine du ciel est plongée dans l'obscurité, on ne connaît pas ses limites... ce pays est inconnu des dieux" (Traunecker, 2005). Ainsi le monde visible est une bulle éclairée entourée par un ensemble froid, sombre, qui le cerne de toutes parts. C'est le Noun, les eaux primordiales.
En dessous la bouche de Nout, le texte explique que le soleil entre dans la Douat par la bouche de Nout. Cette scène est représentée ici, le soleil ayant encore ses ailes déployées.

Cliquez ici pour Chou

 

 

Sur le corps de Nout sont inscrits les noms de Décans qui, pour l' Égypte ancienne sont les étoiles qui, au cours de la nuit donnent des indications sur l'heure. En dessous; les grandes tables indiquent les jours , mois, heures auxquels ses étoiles apparaissent.

Cliquez ici pour   la renaissance du soleil

 

 

L e roi D'après les textes sacrés, le soleil sort au matin du ventre de Nout. La scène présent aussi la version plus proche de la réalité où le soleil est sous l'horizon  (la ligne courbe ?) et apparaît ensuite au dessus. À gauche, sur une corbeille, la déesse Nekhbet protège la scène.  Encore plus à gauche, le dieu Horus est posé sur une colonne : à côté  du dieu, le texte donne le vrai titre du livre : Principes fondamentaux de la marche des étoiles" (A. von Lieven citée par A.S.von Bonhard).

Cliquez ici pour le soleil sortant de Nout.

 

 

Le soleil apparaît sur  la cuisse de Nout  sous la forme de Khepri.

Cliquez ici pour  le texte de l'horloge.

 

 

Les 29 colonnes du texte de l'Horloge à ombre sont surmontées de vignettes. Le texte se lit de la gauche vers la droite.
La première partie (colonnes 1 à 13) est surmonté de la représentation schématique d'une horloge à ombre. Celle-ci comporte une grande partie horizontale et un petit partie verticale. L'heure de midi correspond au moment où il n'y a pas d'ombre. Le texte explique comment étalonner une horloge solaire à ombre.(cf. Von Bonhard, par exemple sa figure 4 et ses références).
La seconde partie du texte comporte le titre :"Connaître les heures de la nuit" avec des sous-rubriques délimitées par les vignettes. La première rubrique correspond aux 5 premières heures, la seconde au reste de la nuit et la troisième au clair-obscur.'CF. la figure 7 de Von Bonhard d'après Frankfort). Chaque heure occupe une colonne et la partie du corps de Nout correspondante est indiquée en dessous. : la main, la bouche, la dent, le gosier, le haut thorax, le sein, le foie, la vésicule, l'intestin, la vulve, le bas du dos et la cuisse (A.S. von Bonhard).

Cliquez ici pour  le texte dramatique

 

 

Les 46 colonnes du texte dit dramatique suivent le texte de l'horloge. Une traduction en est donnée dans Frankfort (voir p.82 le texte de A. de Buck). Le sujet porte sur la période d'invisibilité des étoiles-décans qui ne peuvent plus être vues lorsque leur position dans le ciel se trouve durant le jour. Le dieu Geb se querelle avec Nout et lui reproche d'avaler ses enfants. Nout se tourne alors vers son père Chou qui explique que les étoiles vont renaître au bout de 70 jours.

 

[Le livre de la Nuit][Nout et Chou]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug