Le livre de la Nuit (1)

 

Cette section est représentée sur les planches LXXIV et LXXV de l'ouvrage de Fankfort  (1933). Les textes et les illustrations  se trouvent sous le  double disque ailé d'Horus d'Edfou. Les noms des dieux sont écrits de façon normale, mais une grande partiez du texte est écrit dans une  forme élaborée de langage énigmatique.

 

Sur la barque de gauche, le dieu Rê se tient avec deux autres dieux, peut-être Hou et Sia.  À droite, le roi Sethy tient la main d'un dieu. La déesse qui le suit pose sa main sur son épaule en signe de protection.

Cliquez ici pour   le réveil de Sethy

 

 

Dans la Douat, le roi est allongé sur son lit funéraire comportant des têtes de lion. Le signe de vie lui est présenté. Le roi Sethy se réveille de sa torpeur. Ses armes et ses sceptres sont dessinés sous sa couche. Des dieux assistant à la scène : le signe d'Isis s'y reconnaît.

Cliquez ici pour  Nout, le soleil et le roi.

 

 

Après cette partie d'introduction, Nout est représentée avalant le soleil le soir.
La première heure, considérée comme une zone de transition, n'est pas représentée : elle se situe entre les bras de Nout.  Sethy s'y tient debout,  entre ses bras qui touchent le sol.
La présentation de ce site suit la publication de Frakfort (1933), pages 68 et suivantes.

 

[Section 1][Section 2][Section 3][Section 4][Section 5][Section 6][Sections 7 à 9]

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug