>

Le triple reposoir des barques

Ce triple reposoir vient du démontage d'une chapelle dont certains éléments datent d' Hatchepsout et ont été réutilisés par Ramsès II.  Ce reposoir comporte 3 chapelles avec sur le devant 4 colonnes en granit de type papyrus fermé. L'architrave comporte un texte avec les titulatures de Ramsès II.  Le monument n'est pas complet. Il est placé dans une partie de la cour qui devait comporter des grandes colonnes  dont une est encastrée sur le côté.
Lors de la fête d'Opet, les trois barques d'Amon, de Mout et de Khonsou s'y arrêtaient  après être entrées dans le temple. Lors du règne de Ramsès II, c'est  par la porte ouest, donnant sur la rivière et à gauche de cette vue (non visible sur cette image), que les barques entraient. C'est dans le coin opposé que le peuple était autorisé à se tenir pour admirer le cortège. Cet arrêt était l'occasion de festivités, d'ailleurs dépeintes sur les murs, avec des offrandes et des sacrifices (cf. D. Arnold).

La barre de navigation ci-dessous vous permet de voir plus en détail les parties extérieures et les trois chapelles du reposoir.

[L'architrave][Paroi extèrieure Est][Chapelle de Khonsou][Chapelle d'Amon][Chapelle de Mout][Paroi extèrieure Ouest]

[La cour au Sud-Est][La mosquée][Le triple reposoir][La cour au Nord-Ouest][La cour au Sud-Ouest][Passage Sud]

[retour vers la cour de Ramsès II]

Copyright (c)  robert rothenflug