La salle dite astronomique
ou salle des barques
|
Cette salle est également une salle hypostyle de 9,2 par 16,5 mètres. Ses 8 colonnes sont décorées comme dans la grande salle hypostyle. C'est la dernière salle où les deux portes subsistent, ainsi que des pans des murs à l'est et à l'ouest. De chaque côté du mur à l' est de cette salle, sont représentées des barques sacrées. Malheureusement le mur est incomplet et il manque les murs sud et nord.
Ces barques illustrent la Belle Fête de la Vallée, au cours de laquelle les barques sacrées quittaient Karnak pour se rendre à Thèbes Ouest. Il s'agissait d'un événement annuel lié aux cultes des morts. Lors du passage des barques, les morts étaient supposés sortir de leurs tombes. Les barques faisaient halte dans tous les temples funéraires : cette salle devait servir de reposoir des barques lors de cette fête.
Mais la partie la plus intéressante se trouve gravée au plafond : elle représente un calendrier liturgique sur plusieurs registres avec des représentations d'étoiles, de constellations, des dieux associés et des mois de l'année. Une partie spéciale lui est consacrée.
|