Vue depuis le nord

Le temple proprement dit comporte toujours ses 2 pylônes, qui encadrent la 1ère cour que le palais jouxte. La 2ème cour était une cour des Fêtes. Sur ses murs, sont dépeintes notamment les Fêtes de Min et de Sokar. Ensuite, par une rampe, on accédait au sanctuaire, qui comprenait plusieurs salles hypostyles avec de nombreuses chapelles et le sanctuaire proprement dit.
Les 1ère et 2ème cour ont conservées leurs colonnades, même si des statues de certaines colonnes ont été abîmées. Par contre, dans le sanctuaire, les colonnes et les murs ont été rasés, rendant difficile la compréhension de l'agencement sans un plan.
A gauche, on aperçoit les restes du Lac sacré. Le petit temple de la XVIIIème dynastie a été rénové par Ramsès III et modifié pendant l'époque gréco-romaine par l'adjonction de différentes parties. Face à ce temple, vers le sud, les Grandes Adoratrices d'Amon des XXVème et XXVIème dynasties y firent construire leurs tombeaux. A droite, vers l'ouest, les ruines de la 2ème porte fortifiée.

[Retour]

Copyright (c) robert rothenflug