La tombe de Senenmout
Le caveau de la tombe de Senenmout est situé sous la cour du temple. C'est un insigne honneur attribué à un serviteur fidèle de la reine. On voit ici l'entrée de la tombe qui ne se visite pas.
Senenmout possède des origines modestes. Peut-être ancien soldat, il exerce notamment les fonctions d'intendant de l'épouse royale Hatchepsout et de précepteur de sa fille la princesse Neferourê. D'autres titres viendront s'ajouter à ceux-là au cous de la régence. Au moment du couronnement au cours duquel il prendra une part active, il deviendra aussi, entre autres, 'gardien du diadème dans la parure du roi'.
Fut-il l'amant de la reine? Seuls quelques graffiti obscènes tracées au dessus du temple dans une tombe inachevée ont pu le laisser croire, mais aucun texte ne permet de consolider cette idée. En plus, il n'était pas le seul célibataire sans enfant dans l'entourage de la reine qui avait tout-à-perdre d'une telle liaison qui aurait pu compromettre son accession au trône de pharaon.
Senenmout meurt probablement vers l'an 18 ou 19 de Thoutmosis III, c'est-à-dire avant la reine qui disparaît vers 21 ou 22. Ses effigies disparaissent du temple après la proscription d'Hatchepsout, mais sans doute parce qu'un particulier n'y avait plus sa place. Ses statues y sont restées. Les dégradations de sa tombe seraient naturelles et les effacements de son nom dus au zèle des adeptes d'Akhénaton.
|
[Retour]
Références : Florence Maruéjol, Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsout, Pygmalion, 2007, pages 57 à 62
Copyright (c) 2011 robert rothenflug
|