La porte de la chapelle centrale

 

Le linteau
Le roi Thoutmosis III offre le vin à Amon-Rê, assis sur un trône, le seigneur des trônes des Deux Terres, prééminent dans Karnak,  (Ipet Sout), le roi des dieux, accompagné de Ptah,  seigneur de Thèbes et d'Hathor, maîtresse de Thèbes. Amon donne au roi la durée de vie de Rê dans le ciel. Avec le roi, est écrite une formule de protection.

(Cfeetk, Ptah 154)

Le roi offre le vin à Amon-Rê suivi de Ptah, seigneur de Thèbes au beau visage et de Mout, maîtresse d'Ichérou (le domaine de Mout à Karnak).
(Cfeetk, Ptah 155)

La décoration de cette porte a fait l'objet de modifications lors de la période piolémaïque.

Le roi reçoit la vie d'Amon-Rê, assis sur un trône, le seigneur des trônes des Deux Terres, prééminent dans Karnak, maître du ciel, seigneur de Thèbes. Amon est accompagné de Ptah, seigneur de Thèbes, maître de la vérité.
(Cfeetk, Ptah 152)

 

Le  reçoit la vie d'Amon-Rê accompagné de Ptah. Behedety vole au dessus de la scène.
(Cfeetk, Ptah 153)

Le roi dit que pour entrer dans la maison d'Amon-Rê, assis sur un trône, le seigneur des trônes des Deux Terres, prééminent dans Karnak, il faut se purifier 4 fois. Ouadjet vole au dessus du roi.
(Cfeetk, Ptah 150)

 

Le roi dit que pour entrer dans la maison de Ptah, au beau visage,  seigneur de Thèbes,  il faut se purifier 4 fois. Nehbet vole au dessus du roi.
(Cfeetk, Ptah 151)

 

 

[La porte][La chapelle centrale][La chapelle Nord][La chapelle Sud]

 

[Retour]

Copyright (c) 2020 Robert Rothenflug