Le temple d'Opet se situe dans le quart Sud-Ouest de Karnak. Il se trove à proximité de la porte du roi Ptolémée VII Évergéte II (ici à droite) qui ouvre sur un embranchement de l'allée des Sphinx. Ce roi construisit la plus grande partie du temple sur l'emplacement d'un temple plus ancien datant de Thoutmosis III. À l'arrière-plan le temple de Khonsou jouxte le temple d'Opet par lequel il est relié par un passage souterrain récemment
découvert.
La partie avant du temple est réduite à l'état de vestige. Dans la vue ci-dessus, les restes du pylône forment la structure visible à l'avant. Devant le pylône (ici derrière l'observateur), il reste des vestiges d'une porte monumentale de Nectanebo et d'un kiosque de Ptolémée XII Neos Dionysos. L'entrée du temple se fait par la salle hypostyle dont la porte a été décorée par Ptolémée XII.
Le temple est en partie dédié à Opet, appelé parfois Touéris, mais il est aussi la tomber d'Osiris. Opet, déesse de la protection, représentée comme un hippopotame femelles, défend le processus de régénération d'Osiris.
|