Axe Nord-Sud

 

Axe Nord-Sud 
VIIe pylône 
VIIIe pylône 
IXe pylône 
Xe pylône 

La Cour de la cachette en 2019

La « Cour de la cachette » s’étend du VIIe pylône à la porte de Ramsès IX, qui donne accès à la cour située entre les IIIe et IVe pylônes. Au nord, lea cour est bordée du côté Ouest par l'enceinte de la Grande Salle Hypostyle. Cette cour forme la partie la plus au Nord de l'axe Nord-Sud qui comprend vers le Sud les VIIe, VIIIe, IXe et Xe pylônes.
C'est sous le sol de cette cour que furent découvertes les innombrables statues qui constituent le fond le plus important du Musée du Caire, et qui la firent désigner comme « la cour de la cachette ». 751 statues et stèles et 17000 bronzes y furent découverts. (voir Barguet, page 276 et suivantes pour plus de détails). Le Cfeetken donne un inventaire complet, avec photos, dans son excellente analyse.


 
Je remercie beaucoup mon épouse Monique qui a photographié une grande partie des scènes lors de notre voyage de Mars 2012. Je remercie également Valérie Turmel et Raymond Monfort pour m'avoir très amicalement fourni leurs photos sur cette partie du temple.

 

 

[Les scènes Ouest (1)][Les scènes Ouest (2)][Les scènes Est (1)][Les scènes Est (2)]

 

[Retour vers Karnak][Retour vers les Temples de l'Égypte ancienne]

 

Références : P. Barguet, Le temple d'Amon-Rê à Karnak, réimpression IFAO, 2008, pages 243 à 280
 
B. Porter et R. Moss, Vol. II,Theban temples, Oxford University, Ashmolean Museum, 1991, pages 130 à 191
Les données du CFEETK :
http://sith.huma-num.fr/karnak/3312

Copyright (c) 2013 Robert Rothenflug