Le plan du temple et les scènes

 

 

L'enceinte entourant le temple était munie d'une porte dont il reste un montant en calcaire : un roi est debout légèrement incliné vers l'avant (Sethy ?) devant un dieu. En dessous, est inscrit le nom de la porte sur la première ligne avec le cartouche de Sethy et sur la seconde ligne , son petit-fils MerenPtah apposa son cartouche (cf. Winlock, 1937, p.10) (ref. 1 de Porter et Moss)
La cour entre cette porte d'entrée et la façade de la chapelle mesure 8,6 m. S'y trouvait un grand bloc en albâtre inscrit d'un texte dédicatoire (voir Brand, The monuments of Seti, 1998, p.204 et les références qu'il donne).

La façade de la chapelle mesurait 4,10 m. de large et la porte 2,43 n. de haut. Sur chaque montant, Sethy &tait représenté assis sur un trône et le Ka royal était également représenté (planche V et figure 2 de Winlock,1937).
La chapelle était un simple rectangle de 2,65 m. de large pour 3,7 m. de profondeur. Sur la paroi Nord, en 9, se trouvait la représentation de Ramsès I devant son repas funéraire.
La paroi Ouest (10) contenait deux registres : sur le registre du haut à droite, Ramsès I fait une offrande 0 Osiris et Isis et à gauche, Sethy fait une offrande à Osiris et Harsiesis (Horus fils d'Isis), avec le pilier Djed au milieu Les fragments existants de ces scènes sont visibles sur la planche IV de Winlock, (Bas-Reliefs..., 1921). Les scènes du registre du bas sont montrées et commentées plus loin.
La paroi Sud (7) contenait également deux registres. Sur le registre du haut, Ramsès I présente les 4 veaux. Un fragment de la scène existe (cf. planche V de Winlock, Bas-Reliefs..., 1921.). Le registre du bas décrit Ramsès I menant une procession vers Osiris, Isis et Hathor (voir plus loin sur ce site).

Deux autres items peuvent être liés à cette chapelle : une table d'offrande de 83 cm de large au nom de Ramsès I et une statue de Ramsès I en Osiris de 175 cm avec des inscriptions de Sethy au dos (cf. Brand, The monuments of Seti, 1998, p.202)

 

[Retour]

 

Copyright (c) robert rothenflug